Innovation et R&D : Quelle corrélation ?

Tant au niveau de l'entreprise que de l'état l'amalgame est très souvent de mise entre Innovation et R&D.

L'industrie française en panne d'Innovation
Nous continuons d'augmenter les crédits recherches ...

L'état de l'industrie française, et de ses difficultés à innover a fait l'objet de nombreux rapports successifs : JR-Fourtou (PDG Rhône-Poulenc) 1998, JL-Beffa (PDG Saint-Gobain) 2005 , Beylay-Tambourin 2013.
Avec une régularité de métronome, tous les 7 ans, on constate qu'en dépit de quelques secteurs d'excellence ferroviaire/aviation/eau/luxe, l'industrie Française s’affaiblit par manque d'innovation.

Extrait du rapport Beffa 2005 : Faiblesse de l'effort de recherche et du développement industriel de la France par rapport à celui de ses concurrents, trop grande spécialisation industrielle dans des secteurs de faible technologie .... La mise en oeuvre de cette politique industrielle nécessite par ailleurs la création d'une "Agence de l'Innovation Industrielle" dont les missions principales seraient les suivantes : sélection, évaluation et suivi précis des programmes mobilisateurs pour l'innovation industrielle, fonction de prospective et veille technologique.

En 2013, tout comme en 2005 avec la création de l'Agence de l'Innovation Industrielle sus-mentionnée, on créé (entre autre), "Innovation 2030" etc etc ...

En Janvier 2016, le rapport officiel "Quinze ans de Politique d'innovation en France" énonce :

En quinze ans, le soutien financier à l’innovation par les pouvoirs publics a doublé en euros constants. Le choix de consacrer toujours plus de moyens à cette politique a été maintenu au fil des alternances politiques.
Les incitations fiscales, c’est-à-dire pour l’essentiel le Crédit d’impôt recherche (CIR), représentent aujourd’hui, avec 6,4 milliards d’euros, 60 % du soutien total, contre 17 % en 2000.

Ainsi depuis plus de 40 ans, face à un constat de manque d'innovation, les politiques publiques continuent comme principale réponse d'augmenter les subventions à la recherche.

 

R&D , Innovation, quelle corrélation ?

En 2007 avec 2.5 milliards de dollars investis en R&D, General Motors avait le 2eme plus gros budget de recherche au monde ... l'année suivante la société déposait le bilan.

D'après PhRMA la Pharmaceutical Research and Manufacturers of America, les budgets R&D de l'industrie américaine du secteur pharmaceutique sont passés de 8 Milliards de dollars en 1990 à plus de 50 Milliards en 2009, quand les approval de médicaments nouveaux de la FDA passait de 40 à moins de 20 sur la même période.

Cette industrie a longtemps été perçue comme une des plus performante et novatrice.
Aujourd'hui les croissances moyenne du chiffre d'affaire de 2010 à 2015, n'ont été que de 1.3% en Amérique du Nord et de 0.4% en Europe de l'Ouest.
Pourtant en 2018 l'industrie pharmaceutique mondiale prendra la tête en terme de dépense R&D, dépassant l'industrie de l'électronique et informatique.
Sanofi le champion Français, premier budget R&D national avec plus de 5 milliard d'euro ... a une valeur en bourse aujourd'hui inférieure à celle de fin 2001, et 20% sous ses plus hauts. 

On le voit, il ne suffit pas d'investir à l'échelle d'une entreprise ou d'un pays dans de la R&D pour devenir Innovateur.

Pire cette confusion, fait naître dans l'esprit des dirigeants, la relation entre Innovation et Budgets Pharaoniques parfois engloutis sans résultat. L'Innovation est alors perçue comme une activité risquée, voir même dangereuse (financièrement) pour l'entreprise.

 

L'Indevol-solution : Vers une innovation polymorphe

A partir du moment où vous acceptez de casser cette corrélation entre Innovation et R&D, de nouveaux horizons s'ouvrent à vous :

  • Pas besoin d'une énorme R&D pour être innovant, chaque entreprise peut innover.
  • L'Innovation ne vient pas (uniquement) de la R&D, chaque département, (production, logistique, commercial, RH, direction générale) doit prendre à sa charge la mission d'innovation ou de participation au processus d'innovation de l'entreprise.
  • Si l'entreprise peine à créer de nouveaux produits, c'est peut être le processus de recherche en temps que tel qui doit être repensé et faire l'objet d'innovation.

 

Comme 80% des chefs d'entreprise français (baromètre Ifop EMG) vous considérez sûrement que l'innovation est essentielle à la croissance de votre entreprise.
Mais, hors R&D,  quel budget, structure, poste , review , avez vous, consacré à cette activité ?
Quelles mesures objectives avez vous pour quantifier son efficacité ?