Tueur d'Innovation : L'armée des Clones

Dans notre article : L'armée des Clones nous avons souligné les dangers de l'uniformisation des profils employés dans une entreprise. Tout comme une culture ou une identité écrasante peuvent être sclérosante, l'uniformisation de pensée est une tueuse de créativité.

L'Indevol-solution : Diversité et Connecting the Dots

Steve Job, dans son discours de 2005 devant les diplômés de la prestigieuse université de Standford, partage les 3 histoires de sa vie.

A travers ce qu'il appelle "Connecting the Dots", il fait l'apologie de la diversité, y compris dans sa formation personnelle.
Il est néfaste de se limiter à ce qui semble immédiatement pertinent, car c'est à la fin d'une carrière, d'un projet que l'on peut apprécier le chemin parcouru, et le lien entre les éléments qui ont contribué à la réussite.

le Reed College dispensait alors probablement le meilleur enseignement de la typographie de tout le pays. Dans le campus, chaque affiche, chaque étiquette sur chaque tiroir étaient parfaitement calligraphiés. Parce que je n'avais pas à suivre de cours obligatoires, je décidai de m'inscrire en classe de calligraphie. C'est ainsi que j'appris tout ce qui concernait l'empattement des caractères, les espaces entre les différents groupes de lettres, les détails qui font la beauté d'une typographie. C'était un art ancré dans le passé, une subtile esthétique qui échappait à la science. J'étais fasciné.

Rien de tout cela n'était censé avoir le moindre effet pratique dans ma vie. Pourtant, dix ans plus tard, alors que nous concevions le premier Macintosh, cet acquis me revint. Et nous l'incorporâmes dans le Mac. Ce fut le premier ordinateur doté d'une typographie élégante. Si je n'avais pas suivi ces cours à l'université, le Mac ne posséderait pas une telle variété de polices de caractères ni ces espacements proportionnels. Et comme Windows s'est borné à copier le Mac, il est probable qu'aucun ordinateur personnel n'en disposerait. Si je n'avais pas laissé tomber mes études à l'université, je n'aurais jamais appris la calligraphie, et les ordinateurs personnels n'auraient peut-être pas cette richesse de caractères.

Pour l'entreprise désireuse de garder sa capacité d'innovation, il sera nécessaire de ne pas niveler, uniformiser les profils de ses employés soit à travers son recrutement,  soit à travers les promotions de carrière, soit à travers une formation continue portant exclusivement sur des sujets directement exploitables par l'entreprise.

En échos au discours de Steve Jobs, il est intéressant de constater aujourd'hui par exemple que Peugeot SA a confié à un web designer l'optimisation de la présentation, la lisibilité de la nouvelle interface de son i-Cockpit, qui équipe tous ses nouveaux véhicules. Le résultat est effectivement bluffant à des années lumières des "cockpits maison" conçus par les équipes du passé.

-------------------------------------

Dans le cadre de ses missions de Conseil Stratégique en Innovation INDEVOLUTION examine avec vous la cohérence des moyens humains avec les ambitions de développement de l'entreprise. Nous vous aidons à définir les profils, les formations qui pourraient manquer à l'entreprise.