Innovation, Réduction des coûts : Stratégies incompatibles ?

Plus çà va moins bien, plus on continue !

Que ce soit à travers la confusion Innovation <> R&D (voir notre acticle : Innovation et R&D : Quelle correlation  ) , ou une vision erronée d'une innovation nécessairement couteuse, impliquant des investissements de recherche, de production ou de commercialisation,  la société en difficulté financière, ou celle souhaitant adopter une stratégie de cost cutting, va considérer que les problématiques d'innovation ne la concerne pas.

Hélas, le mot d'ordre "On va déjà survivre, on verra après", est souvent celui qui précède de peu, la faillite.

D'une part, le cost-cutting est parfois une nécessité impérieuse, mais renoncer pour autant à régénérer ses marges par une différenciation, c'est se limiter à un impact sur le résultat de l'entreprise, qui sera nécessairement limité ... aux couts totaux ... alors que la création de valeur est infinie.

Par ailleurs, si l'entreprise se trouve en difficulté, c'est peu être justement parce que ses pratiques internes ne sont pas ou plus adaptées.
C'est donc le moment de redoubler d'efforts pour évaluer ce qui peut être fait "autrement".
L'Innovation interne, est souvent la plus facile, et la plus rapide à mettre en place

 

Et si on fermait les yeux ?

Il est fréquent que les exercices de cost cutting, aient pour conséquence de gravement réduire la capacité de l'entreprise à innover.

Là encore, nous ne parlons pas des classiques réductions de budget de la R&D, mais des moyens vitaux à mettre en oeuvre pour pouvoir innover, à savoir la connaissance de son environnement, et les contacts étroits et rapides avec une clientèle assurant que ce que l'on offre rencontre un intérêt, une valeur.

La revanche des documentalistes !

On peut citer à titre d'exemple, que les premiers postes supprimés dans les années 80, dans beaucoup de sociétés furent les postes de documentalistes. J'ai connu une époque où chaque semaine les managers avaient un résumé de l'ensemble de la presse spécialisée et économique, avec un tri des informations pertinentes spécifiques pour chaque business.

La documentaliste supprimée, les magazines ou informations ont été stockés en vrac sur un présentoir, ou mis en liste de distribution, quand ils n'ont pas tout simplement disparus.
Les managers qui voulaient encore suivre leur marché, passèrent donc chacun des heures à éplucher les informations encore disponibles, pour essayer d'en tirer les éléments pertinents.

Rapidement, dépassés, ils ont du renoncer, ce qui fit le bonheur d'un certain nombre de sociétés d'études et de conseils tout heureuses de vendre les même informations, les même études à chaque concurrent d'une même industrie.

Un grand nombre de multinationales ont ainsi fait des économies de bout de chandelle avec leurs quelques documentalistes, et se retrouvent aujourd'hui à se livrer une guerre fratricide avec les mêmes produits et services de commodité pour un marché qu'ils ne comprennent plus.


Pendant que nos dinosaures espèrent sortir des sables mouvants en perdant quelques maigres kilos, les nouveaux leaders comme Google ou Amazon sont en train d'investir des millions dans l'exploration, le tri des informations de marché.
Leurs documentalistes ont muté en des moteurs de recherche sur-puissants générant des gigaoctet d'informations toujours plus pertinentes et ciblées, impulsant des trains d'innovations profitables.

 

L'Indevol-solution : Implémenter rapidement les Innovations profitables

Ainsi, Innovation et Cost cutting ne sont pas antinomiques pour autant qu'ils participent de la même stratégie.

On s'attachera à ne pas tuer les possibilités de création de valeur salvatrice avec un cost cutting indifférencié.

L'innovation Interne à l'Entreprise, peut générer des gains de productivité, propre à réduire les coûts de production ou de fonctionnement, et in fine accroître les marges.

Trop souvent réduite au rôle de création de nouveaux produits, l'innovation représente au contraire un formidable gisement de valeur, dans l'optimisation de la performance financière résultante de la gestion des leviers stratégiques de marge, volume et endettement.

Dans le cadre de ses missions de support aux entreprises en difficulté, INDEVOLUTION, procède avec vous à l'étude de rentabilité de votre activité à travers l'analyse du portefeuille client, produits, des process de production et de commercialisation.

Nous identifions les rationalisations les plus efficaces , et les innovations internes et externes pouvant rapidement être mise en place pour retrouver des situations de marges profitables.